Formations professionnelles en couture

Les formations

Les formations proposées sont variées, et comprennent notamment :

CAP couture -Métiers de la mode – Vêtement flou*

Retouche de vêtements

Préparation à l’installation dans l’artisanat

Titre Professionnel Couturier Retoucheur

CAP couture - Métiers de la mode - Vêtement tailleur*

Toute entrée en formation est précédée d’un d’entretien et d’un bref test de positionnement qui nous permettent d’établir ensemble votre parcours de formation, en fonction de vos besoins, de vos compétences et de votre projet.

* Les formations “CAP Métiers de la Mode, Vêtement flou” et “CAP Métiers de la Mode, Vêtement tailleur” sont dispensées selon les référentiels de l’Éducation nationale et validées par un diplôme d’État.

Les financements

Les formations Pôle couture sont éligibles aux financements DIF, AIF, ARE, ARIF, CPF, ainsi qu’aux financements par les différents OPCO.

Les résultats

Depuis 2013, chez Pôle couture…

  • Plus de 100 stagiaires ont bénéficié de formations professionnelles financées d’une durée de 1 à 16 mois
  • Formations initiales diplômantes : 29 candidats ont suivi la préparation « CAP Métiers de la Mode » et se sont présentés à l’examen ; 26 ont été admis, et sont insérés professionnellement
  • Formations initiales qualifiantes : 22 stagiaires ont suivi les cursus « Retouches de vêtements » et « Préparation à l’installation dans l’artisanat » ; tous sont insérés professionnellement
  • Formations continues qualifiantes : 5 entreprises alsaciennes du secteur textile nous confient le développement professionnel de leurs salariés
  • 18 ateliers, marques ou sites de fabrication et vente du secteur textile ont été fondés ou développés par des stagiaires suite à leur formation chez Pôle couture
  • Mise à jour : 15.07.2021

Pédagogie

Grâce à son expérience et à son savoir-faire, Patrick Florentiny, maître-couturier, vous dispensera un enseignement par lequel vous vous constituerez une base solide de connaissances, et acquerrez une démarche de travail constructive et efficace.

Du choix du modèle à sa finition, en passant par le montage, tous les points et toutes les techniques sont enseignés pour permettre au stagiaire de réaliser, par étapes progressives, la confection de tous les modèles demandés.

Cette formation couture, dispensée par petits groupes de 6 à 8 personnes, est individualisée en fonction des besoins et des objectifs de chacun.

Les stagiaires sont formés sur le matériel professionnel en usage dans l’industrie et l’artisanat.

Équipement de l'atelier